Comment géolocaliser vos photos

Comment géolocaliser vos photos

La Géolocalisation des Photos, c’est quoi ?

Nos boitiers numériques actuels sont de véritables petites unités informatiques capable d’associer à chaque photo que vous prenez un certain nombre d’informations.

Par exemple, la valeur de votre ouverture, la vitesse, la  sensibilité, si vous aviez un flash où non au moment du déclenchement et bien d’autres encore …… Il mémorisera aussi pour vous la date et l’heure à laquelle vous avez appuyé sur le bouton d’un geste compulsif de l’index, si, bien sûr, ne  dites pas le contraire, cela nous arrive à tous ….

Alors, s’il peut se souvenir de la date et de l’heure, ne serait-il pas intéressant de connaître précisément l’endroit où vous étiez ? Quel confort quand, cinq ans plus tard vous farfouillez votre Photothèque et découvrez quelques images oubliées. Mais, c’était où ça déjà ?? C’est du vécu, je sais de quoi je parle ……

La Géolocalisation vous apporte une réponse immédiate à cette problématique.

Certains boîtiers sont dotés d’un module GPS qui envoie directement les coordonnées GPS au micro-programme de l’appareil qui les joindra aux métadonnées liées à la photo. Tous n’étant pas dotés de cette technologie, il faudra trouver des solutions alternatives, je vous en présente une dans cet article qui a l’avantage d’être à très faible coût.

 

 

Les pré-requis:

  1. Disposer d’un smartphone Android où Iphone, peu importe.
  2. Disposer d’un ordinateur mais c’est le cas pour la plupart d’entre nous
  3. Disposer de 3,19 euros pour acheter l’application GPS4CAM

Le principe de fonctionnement:

C’est très simple, dans l’esprit, il s’agit d’utiliser votre cher smartphone (ça marche aussi avec un pas cher laughingtongue-out) pour ses fonctions de géolocalisation et de les adapter pour renseigner nos images. Pour cela, nous utiliserons une application disponible sur le Play-Store qui s’appelle GPS4CAM, application payante à 3,19 euros. De plus, il nous faudra installer le logiciel du même nom sur un ordinateur qui nous servira pour récupérer les données GPS issues du téléphone et les encoder dans les métadonnées de nos images.

 

Préparation:

  1. A l’aide de votre smartphone, téléchargez et installez l’application GPS4CAM depuis le Play-Store.
  2. Sur votre ordiateur, téléchargez ici pour windows et ici pour MAC et installez le logiciel gps4cam.
  3. Il faut maintenant vous créer 2 dossiers sur votre ordinateur, je vous conseille de les créer dans le dossier « IMAGES » de votre espace personnel. Un premier que nous appellerons « TEMPORAIRE » où l’on stockera nos images issues de la carte mémoire et un second que nous nommerons « GEOLOCALISATION ».

 

Passons maintenant à la prise de vue:

Une seule chose d’importance à ce stade: Il est essentiel de ne pas oublier de démarrer votre application GPS4CAM sur votre smartphone avant de commencer à faire vos images, .

Sur l’écran d’accueil, démarrez la balade par la touche verte. L’application prendra alors des points GPS à intervals réguliers. Ce paramètre est ajustable dans le menu réglages de l’application. Par défaut, une prise par minute. Paramétrable à 1, 5 où 10 minutes d’interval.

Ceci étant fait, gardez votre téléphone avec vous durant toute votre balade. Une fois rentrés chez vous, exportez la balade. GPS4CAM va alors vous générer un QR Code  que vous devrez prendre en photo à la suite des images de votre sortie. Attention à la bonne netteté de votre photo du QR Code et pas de reflets, dans le cas contraire il serait illisible pour le logiciel.

Vous disposez maintenant sur votre carte mémoire des photos de votre sortie et du code de géolocalisation. Voyons comment nous allons traiter ces éléments sur l’informatique.

Ecran accueil GPS4CAM

Ecran accueil GPS4CAM

Lancement de l'aaplication de géolocalisation

Application GPS4CAM en fonction

Le QR Code généré à l’exportation

La géolocalisation sur l’ordinateur:

Nous allons à cette étape, commencer par copier toutes les photos présentes sur votre carte mémoire dans le répertoire « TEMPORAIRE » crée à l’étape de préparation.

Une fois ce travail effectué, lancez le logiciel GPS4CAM. Dans la fenêtre qui s’affiche (Ecran 6) vous devez indiquer au logiciel à quel endroit il trouvera vos photos et à quel endroit il devra placer les photos géolocalisées.

Si vous avez suivi la procédure indiquée à l’étape de préparation, vous devriez à ce stade avoir en face de vous l’écran N°7 de gps4cam.

Cliquez alors sur « Go » pour lancer le travail du logiciel. Le traitement peut durer plusieurs minutes en fonction de la puissance de votre machine et aussi du nombre de photos à analyser.

Le logiciel « gps4cam » PC où MAC

La fenêtre du logiciel renseignée

A l’issue de cette étape, vous trouverez dans le dossier « GEOLOCALISATION » plusieurs dossiers.

  1. GEOLOCALISEES: vous y trouverez toutes vos photos avec les données de géolocalisation intégrées aux métadonnées.
  2. GPX: Ici sont stockés les fichiers GPX qui peuvent être utilisés afin de retraçer votre balade point par point sur une carte .
  3. HORS DES BALADES: Les éventuelles photos faites en dehors des balades, en clair, si vous avez un peu tardé à mettre en marche votre application sur votre téléphone…. Celles ci ne seront pas traitées.
  4. NON SUPPORTEES: Les formats de fichiers non supportés par le logiciel « gps4cam », les vidéos par exemple.
  5. QRCODES: Dossier de stockage des QR CODES.

 

A ce stade, vos images étant géolocalisées, vous pourrez les importer dans Lightroom par exemple mais attention de bien choisir le dossier « GEOLOCALISEES » comme source et non pas votre carte mémoire, c’est tout bête mais ça m’est déjà arrivé !!

Voilà, vous savez tout, il n’y a plus qu’à vous lancer …..

J’espère que ce petit tutoriel vous aura plu et surtout qu’il vous aura aidé.

Si toutefois vous avez des questions, des points sur lesquels je n’aurais pas été clair, vous pouvez poster votre question en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Si vous préférez, vous pouvez aussi me contacter par mail via le formulaire de contact du site, je m’efforcerai de vous répondre au plus vite.

Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à revenir …….

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé