L’effet Orton dans Photoshop

L’effet Orton dans Photoshop

Qu’est ce que l’effet Orton ?

 

L’effet ORTON fut inventé par Mickaël ORTON, Photographe Canadien, il vit actuellement sur l’ile de Vancouver au Canada avec son épouse Mary.

Au cours de sa carrière qu’il débuta dans les années 80, alors qu’il cherchait à retrouver l’aspect des aquarelles, il eut l’idée de superposer deux voir 3 couches différentes de la même prise de vue.

La première était faite correctement exposée avec une mise au point correcte du sujet et la seconde avec la mise au pont décalée et l’image surexposée de deux stops environ.

Les images étaient ensuite assemblées sous l’agrandisseur.

Aujourd’hui, à l’ère du numérique nous utilisons des moyens logiciels pour parvenir à ce résultat mais le principe de Mr ORTON reste inchangé.

Je vous propose de découvrir comment obtenir ce rendu dans Photoshop au travers de ce tutoriel. Avant de commencer, je vous invite à découvrir ci dessous l’effet en question par l’image directement. Comme vous pouvez le constater, l’effet est subtil mais il doit rester discret sous peine de désservir l’image.

Il sera important de bien choisir la photo que vous traiterez, toutes ne s’y prêtent pas.

Ce qui marche bien: Paysages d’automne, les fleurs, la brume, les portraits aussi et sans doute encore bien d’autres ….. il faut expérimenter …..

Avant application effet Orton

Après effet Orton

La technique Orton dans Photoshop

Maintenant que vous avez pu juger le l’impact de ce procédé, je vous propose de passer aux choses sérieuses.

Dernière précision tout de même, il existe pas mal de méthodes différentes pour obtenir un effet Orton sur une photo, j’en ai testé plusieurs et celle que je vous présente ici est à mon sens la plus aboutie.

Cela dit, rien ne vous empêche de vous faire votre propre idée et de tester d’autres méthodes.

Ouvrez dans Photoshop l’image que vous avez sélectionnée comme l’élue puis dupliquez 2 fois le calque d’arrière plan, Ctrl + J sur PC et Cmd + J sur MAC.

Renomez les calques ainsi, le premier « ORTON » le second « NETTETE », voir le slide N°1.

Ceci étant fait, je vous conseille de convertir les deux calques en objet dynamiques, ce n’est pas une obligation mais cela vous donnera la possibilité de revenir sur vos réglages par la suite si vous en éprouvez le besoin.

Pour ce faire, sélectionnez tout d’abord le calque « ORTON » puis clic droit sur le nom du calque.

Au menu déroulant, cliquez sur « Convertir en objet dynamique » (voir slide N°2)

Faites ensuite de même pour le calque « NETTETE ».

De cette manière, chaque réglage que vous effectuerez dans chacun des calques sera modifiable très facilement, il suffira de double-cliquer sur l’intitulé du réglage et vous pourrez le modifier.

Nous avons maintenant nos deux calques parés pour recevoir les réglages.

Désactivez le calque « NETTETE » pour le moment, nous ne l’utiliserons que dans un second temps.

Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur l’oeil en face du calque.

Une fois ceci fait, placez vous sur le calque « ORTON » et cliquez dessus pour l’activer.

Vous devez visualiser l’identique du slide N°3.

Orton N°1

Orton N°2

Orton N°3

A cette étape, nous allons appliquer un filtre de flou à notre calque « ORTON ».

C’est là que nous allons faire l’équivalent de ce que faisait Mr Orton en argentique en réalisant un second cliché avec la mise au point décalée

Allez dans le menu « Filtres » de Photoshop puis « Flou » et choisissez « Flou gaussien » (Slide N°4)

Ajustez le flou à une valeur qui vous convient, en général un réglage entre 20 et 40 donne de bons résultats. Il y a une sorte de règle qui dit que la bonne valeur se situerait aux environs du nombre de pixels de votre boîtier, c’est à tester !! Pour ma part, je m’intéresse plus au rendu final de mon image.

Visuel en Slide N°5

Juste derrière l’application d’un flou gaussien à notre image, nous allons la surexposer toujours dans l’esprit de la démarche faite par Mr Orton en argentique.

Pour ce faire, allez dans le menu « Image », puis « Réglages » et choisissez « Niveaux » (Slide N°6).

A l’aide du petit curseur central, ajustez le niveau pour affichez 1,70 comme sur le Slide N°8 ci dessous puis validez par OK.

Orton N°4

Orton N°7

Orton N°5

Orton N°8

Orton N°6

Orton N°9

Comme vous pourrez le constater, le rendu obtenu est plutôt bien dans le flou et un peu surexposé, normal, c’était le but !

Nous allons donc agir sur l’opacité afin de trouver l’effet que nous souhaitons, dans le cas présent j’ai mis 20%. Globalement, 15 à 20% donne de bons résultats sans être trop remarquable.

Si le rendu ne vous satisfait pas, il est à tout moment possible de revenir sur vos réglages précédents, c’est l’avantage des objets dynamiques dans Photoshop.

De part le filtre de « Flou gaussien » utilisé précédemment, la netteté de l’image et donc la précision dans les détails a été un peu altérée.

Nous allons ici nous efforcer de récupérer du détail dans l’image.

Pour ce faire, rendez vous sur le calque « NETTETE » et réactivez le. Par le menu « Filtres » allez chercher le filtre « Passe Haut » dans le sous menu « Divers » comme sur le Slide 11 puis cliquez dessus.

Orton N°10

Orton N°13

Orton N11

Orton N°14

Orton N°12

Orton N°15

La sélection du filtre « Passe Haut » engendre l’ouverture d’une fenêtre dans laquelle vous pourrez voir un curseur que vous allez ajuster. Une bonne base de départ est un réglage entre 2 et 3 le plus souvent, cela permet de récupérer un peu le détail dans l’image.

Ajustez jusqu’au résultat souhaité et validez par « OK ».

Ceci étant fait, vous allez vous retrouver avec une fenêtre totalement grise à la place de votre image, pas de panique, c’est normal !!

Nous allons solutionner cela très vite, rendez vous ci dessous ……

Rendez vous maintenant dans le menu de fusion des calques juste au dessus de votre calque « NETTETE » (voir Slide 14) puis sélectionnez le réglage « Lumière Tamisée »

Et Hop, voici notre image de retour avec donc cette fois l’effet Orton et la netteté améliorée.

Nous en avons maintenant terminé avec ce traitement. Je ne peux que vous encourager à expérimenter différentes photos. C’est très formateur et vous aidera à la prise en main de Photoshop qui est un outil merveilleux et très complet mais, disons le, pas facile à appréhender.

Je vous conseille de sauvegarder votre fichier au format PSD qui est le format natif de Photoshop où bien en TIFF avec la conservation de vos calques si vous souhaitez pouvoir revenir dessus.

J’espère que ce petit tutoriel vous aura plu et surtout qu’il vous aura aidé.

Si toutefois vous avez des questions, des points sur lesquels je n’aurais pas été clair, vous pouvez poster votre question en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Si vous préférez, vous pouvez aussi me contacter par mail via le formulaire de contact du site, je m’efforcerai de vous répondre au plus vite.

Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à revenir …….

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé